La vie quotidienne et les métiers au XXe siècle

La cuisine


 

Dans la maison de village ou au sein de la ferme, la cuisine occupe le premier étage avec la chambre ; en bas, une pièce en terre battue sert de remise et au-dessus, le foin est entreposé dans le grenier.

 

La cuisine du Quercorb, étroite et longue, comporte toujours un évier sous la fenêtre pour la lumière et dans la cheminée, où se consument lentement deux bûches, une oule de soupe mijote.


Le topin est présent dans toutes les cuisines. Il s'agit d'une petite marmite en céramique ou en tôle émaillée munie d'un long manche et fermée par un couvercle.


La salle du fer

 

 

La forge, les sonnailles et le jais sont les thèmes abordés dans cette salle.

La forge était le centre technique et artisanal majeur du village mais aussi le lieu de rencontre des hommes.

 

 

Dans ce petit pays où les activités se sont toujours partagées entre l'agriculture et l'artisanat, la fabrication des sonnailles était une spécialité de Rivel si bien que l'on parlait de :"Rivel des sonnailles" ...

 

 

 

Enfin, de nombreux objets étaient fabriqués à partir du jais: les hommes dégrossissaient le lignite et les femmes assuraient les finitions.

la salle du fer au musée du Quercorb

La salle du bois


En Quercorb comme en Pays d'Olmes, la forêt occupe de vastes espaces, riche en très nombreuses essences. Ces forêts, sources de profits, sont l'objet tout au long des siècles de convoitises et de conflits qui entraînent des règlementations de plus en plus strictes.

Bon nombre d'activités en découlent, activités qui ont complètement disparu aujourd'hui :

  • la fabrication des comportes destinées au transport de nombreux produits, particulièrement des raisins
  • l'activité du peigne en bois dans la vallée de l'Hers, concurrencée par le celluloïd ou la galalithe, qui périclitera dans les années 1970
  • le travail du chaisier, fabricant de barreaux de chaise en hêtre, chêne ou châtaignier
  • le tournage sur bois, spécialité de Puivert qui comptait à la fin du 19e siècle une vingtaine de tourneurs dans le village.

La distillation

 

Le musée présente un alambic ainsi qu'une collection d'objets se rapportant à la cueillette des fruits et à leur transformation en eau-de-vie.

 

Cette tradition est encore vivante en Quercorb, et les habitants continuent à porter chaque année leurs fruits aux bouilleurs ambulants dans les ateliers publics de Puivert ou de Villefort par exemple.

 

Le film " Aristide, bouilleur ambulant ", retrace l'amour que cet homme porte à son métier depuis plus de cinquante ans. De l'alambic ou du bouilleur, difficile de savoir qui vole la vedette à l'autre...

 

Le verger est une invitation à la promenade autour des variétés anciennes d'arbres fruitiers comme les poires Curée ou les Bons Chrétiens. Le verger est aussi un espace qui reçoit diverses animations estivales.