Le Quercorb du moyen-âge à la révolution

Reconstitution du Château de Puivert, exposée au Musée du Quercorb

Qu'est ce que le Quercorb ?

 

Le Quercorb est un petit pays de moyenne montagne situé entre l'Ariège et la Haute Vallée de l'Aude. Il est composé de trois vallées, trois rivières : le Blau, l'Hers, l'Ambronne, affluents de l'Ariège qui se jette dans l'Atlantique; De par sa végétation et son climat, ce petit pays s'écarte du monde méditerranéen, il constitue une transition vers les Pyrénées.

 

Un peu d'histoire ...

La dénomination de Quercorb trouve son origine dans le château de Quercorb (commune de Corbières) qui a donné son nom au pays. Ce vocable peut signifier rocher aux corbeaux ou rocher courbe (du pré-celtique "quer" = rocher).

 

Le Quercorb : la terre privilégiée ?

Le statut de terre privilégiée fut accordé par Philippe III Le Hardi à Jean de Bruyère seigneur de Puivert pour l'avoir aidé à Bordeaux contre les Anglais en 1283. Ce qui permit au Quercorb d'être exempté d'impôts royaux jusqu'à la Révolution, moyennant toutefois un certain nombre de corvées seigneuriales.

 

La salle d'histoire se penche sur quelques faits marquants du Quercorb, un petit pays mais une grande histoire : le lac disparu ; le Quercorb, terre privilégiée ; la famille seigneuriale et le catharisme...

Une maquette du château de Puivert restitue les parties aujourd'hui disparues de celui-ci, et la maquette du donjon permet en un coup d'oeil, de comprendre son architecture complexe et de situer les sculptures des musiciens.