Animations pédagogiques pour les groupes scolaires

Animations scolaires au Musée du Quercorb

Le musée vous propose ses différentes visites adaptées tout spécialement aux groupes scolaires. Visites libres, visites commentées ou encore animations pédagogiques, elles abordent plusieurs thèmes : l'histoire du château de Puivert et du Quercorb au 14e siècle, l'artisanat local au 19e siècle et surtout la musique au temps des troubadours.

 

Toutes les informations et détails des ateliers sont précisés dans les dossiers ci-dessous.

 

Les animations pédagogiques autour de la musique :

L'animatrice pédagogique du musée présente une activité ludique sur la musique médiévale qui s'articule autour de neuf instruments de musique médiévaux reconstitués d'après les sculptures du château de Puivert. Elle propose une initiation à la musique ancienne à travers plusieurs ateliers participatifs adaptés maternelles, aux cycles 2, cycles 3 et aux classes de 5eme. L'objectif de ces animations est de sensibiliser les élèves aux instruments de musique médiévaux et aux sonorités anciennes.

 

Les ateliers autour de la calligraphie médiévale et de l'enluminure :

L'animatrice présente une activité sur la calligraphie médiévale et l'enluminure adaptée aux maternelles, aux cycles 2, cycles 3 et aux classes de 5eme. L'objectif de cette animation est d'apprendre à maîtriser de nouveaux outils pour tracer une nouvelle écriture (alphabet gothique et utilisation d'un calame) et de sensibiliser les élèves aux techniques artistiques anciennes à travers la réalisation et l'ornementation d'une lettrine (peinture a tempera).

 

Les ateliers autour du blason :

L'animatrice pédagogique présente une activité ludique sur la science du blason adaptée aux cycles 2, cycles 3 et aux classes de 5eme. L'objectif de cette animation est de sensibiliser les élèves  à la « lecture du blason », de développer la concentration et l’écoute des consignes, d'apprendre à associer les couleurs selon une règle stricte et de respecter et découvrir les règles de construction d’un blason.

 

Les animations musicales avec Nicolas Desvenain, musicien médiéviste :

Le musée du Quercorb propose une animation musicale axée sur la musique médiévale et la poésie des troubadours des 12e et 13e siècles. L'objectif de l'animation est de sensibiliser les élèves aux instruments de musique médiévaux, aux sonorités anciennes et à la langue occitane. Elle se déroule en deux temps : la visite commentée de l'Instrumentarium par un agent du musée et l'animation musicale avec un intervenant musical, Nicolas Desvenain, musicien et chanteur, spécialisé en musique médiévale. Du CP à la terminale, les animations musicales sont adaptées à l'âge des élèves.

 

Carnet d'accompagnement :

Le musée propose aussi des visites autonomes avec des carnets d'accompagnements adaptés aux 8-9 ans, aux 10-11 ans et aux collégiens qui permettent la découverte de façon ludique et active (croquis,questionnaire, dessin...) des collections du musée.

 

Demandez-nous les documents par mail à museeduquercorb@orange.fr

Télécharger
2016
DOSSIER MUSEE DU QUERCORB MATERNELLES.pd
Document Adobe Acrobat 982.6 KB
Télécharger
2016
DOSSIER MUSEE DU QUERCORB cycle 2-3.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Télécharger
2016
DOSSIER MUSEE DU QUERCORB collèges 2016.
Document Adobe Acrobat 1.3 MB