Le musée est ouvert d'avril à octobre les groupes sur réservation.

Nous proposons aux groupes adultes plusieurs types de visites spécifiques:

 

Visites libres, visites commentées ou encore animations , elles abordent plusieurs thèmes : l'histoire du château de Puivert et du Quercorb au 14e siècle, l'artisanat local au 19e siècle et surtout la musique au temps des troubadours.

 

Pour les férus de musique médiévale: Les animations musicales avec Nicolas Desvenain, musicien médiéviste :

Le musée du Quercorb propose une animation musicale axée sur la musique médiévale et la poésie des troubadours des 12e et 13e siècles.

 

L'objectif de l'animation est de sensibiliser les personnes aux instruments de musique médiévaux, aux sonorités anciennes et à la langue occitane.

 

Nicolas Desvenain, musicien et chanteur, spécialisé en musique médiévale présente plusieurs instruments de musique dont il explique l'origine, la fabrication, la sonorité. Son instrumentarium est composé de : Organistrum, vièle à archet, rebec, ala bohemica, quitara mauresca, cistre, luth, tambourin à cordes avec flûte à trois trous, cornemuse piva dell stroppo, cornemuse polyphonique, cornemuse, carillon d’argile, percussions daf, derbok, sonnailles.

Sa prestation est complétée par des chants de troubadours, de Jaufré Rudel à Guiraut Riquier.
 

Fiche technique sur demande - Devis sur demande

 

Pour les férus d'histoire: Les animations "sur les traces des troubadours" avec Myliame en juin 2019 et les dimanches à partir du 19 mai au 25 août:  

Visite du château de Puivert et du musée du Quercorb, deux lieux chargés d'histoire.

 

Myliame, l’animatrice du musée propose la visite inédite du château de Puivert en associant commentaires sur l’histoire, l’architecture du château et chants de troubadours en s’accompagnant de la flûte et du tambour.

 

L’animation se termine par la visite de l’Instrumentarium du musée du Quercorb où les visiteurs peuvent admirer et écouter les sonorités des reconstitutions d’instruments de musique du moyen-âge: la vièle à archet, le rebec, la guiterne, le luth, le psaltérion, la flûte, le tambour, la cornemuse et l’orgue portatif.

Fiche technique sur demande - Devis sur demande

 

Les visites au musée avec la présence du luthier-musicien Pierrol les mercredis, jeudis et vendredis:

Nous proposons des visites libres ou commentées du musée mais aussi une prestation proposée par Pierrol, notre luthier-musicien qui peut faire des démonstrations musicales avec sa vielle à roue, le hammer dulcimer, le saz.

C'est l'occasion pour les visiteurs d'entendre et de voir ces instruments à cordes frottées, pincées ou frappées.

La prestation de Pierrol est incluse dans le tarif de visite des groupes .

 

Pour toute demande ou devis, contactez-nous par mail à museeduquercorb@orange.fr ou au 09 67 27 81 51