A travers le nyckelharpa et la vielle à roue, auxquels s’ajoutent des touches de chant et de kaval, le duo Vóden interprète un répertoire allant de la Scandinavie aux Balkans autour des thèmes traditionnels ou composés.
Avec douceur ou beaucou d'énergie, Marguerite Lersteau et David Sévérac transmettent ici leur amour du rythme et des musiques populaires.
A la fois conte et concert, ce spectacle nous transporte dans un univers musical ,poétique et philosophique, à la portée des plus jeunes.
Le spectacle démarre par un conte racontant l'histoire d'un jeune garçon qui, déprimé par l'ambiance qui règne dans sa famille et dans son village, décide de partir en quête d'un lieu où régnerait un accord parfait entre les "gens". Son périple, ses rencontres sont illustrées par des musiques et des chants issues de la tradition de chaque région traversée.
Les deux intervenants à la fois musiciens , chanteurs et conteurs nous font partager leur complicité subtile et attachante.
Gérard Garrigues: conte, accordéon diatonique, chant
Mathys Marie: cornemuses, hautbois, accordéon chromatique, chant.
Ce spectacle est adapté au jeune public.
Laurent Cavalié vient nous raconter et nous chanter l’histoire du Bramàs : 20 ans de travail pour tenter de rassembler la mémoire chantée du peuple audois. 20 ans à enregistrer les gens qui chantent, 20 ans à titiller la mémoire collective enfouie, 20 ans à aider les gens à se souvenir.
Aujourd’hui, il nous propose de découvrir ces chansons patiemment recueillies et reconstituées en Corbières, Minervois, Vallée de l’Aude, Carcassès, Narbonnais, Cabardès et Lauragais.
Derrière chaque chanson, une histoire. Derrière chaque histoire, la profondeur de notre culture populaire dans toute sa diversité, ses joies et ses douleurs, son histoire cachée, oubliée ou brandie en mythe fondateur. Et oui, il y a tout ça dans la chanson audoise que Laurent nous propose de découvrir... en chanson évidemment. Places limitées Réservation obligatoire