Concert et lectures: entre poésies féminines occitane et catalane

Ces rencontres au verger sont multiples.

Ce sont la rencontre de deux femmes,

Ce sont la rencontre de deux langues et de deux cultures : occitane et catalane

Ce sont aussi celles des poésies contemporaines féminines et féministes

A 17h: lecture de poèmes par Paulina Kamakine:

Paulina Kamakine est autrice en langue d’Oc et a dirigé la publication d’un ouvrage « Paraulas de Hemnas » (Paroles de Femmes), Paru aux éditions Reclams en 2020 – Anthologie Bilingue de la Poésie Moderne Occitane.

Elle contribue ainsi à révéler la création artistique contemporaine féminine.

"Paraulas de Hemnas" est un ouvrage bilingue occitan-français présentantdes poésies de 36 poétesses et chansonnières occitanes contemporaines de toutes les régions de la Grande Occitanie: Auvergne, Gascogne, Languedoc, Limousin, Provence et Valadas Occitanas.

Dans un premier temps, Paulina nous contera l’histoire de la création occitane féminine jusqu’à sa contemporanéité.

Puis, elle lira pour notre plus grand bonheur, des poèmes choisis parmi « Paraulas deHemnas ».

A 18h: Concert de Carola Ortiz

Pecata Beata est le troisième album, comme compositrice et productrice, de la chanteuse et clarinettiste Carola Ortiz.

Il est exclusivement en langue catalane.

Dans ce projet, l'artiste a mis en musique les poèmes de Montserrat Abelló, Mercè Rodoreda, Víctor Català et Anna Gual, entre autres écrivaines, pour célébrer, à travers leurs vers, l'univers féminin.

Elle tisse un univers de mélodies méditerranéennes, musique de chambre, percussions et rythmes folkloriques, et harmonies provenant du jazz.

Elle nous emmène dans le monde féminin et nous parle de sensualité, de la force d’attraction de la femme, de la mythologie féminine méditerranéenne des sorcières et des sirènes. Ce concert tente d’apaiser le sombre passé vécu par certaines de ses ancêtres et faire face à des problèmes tels que l'exil, la peur de l’abus, la solitude et le désespoir.

Héritages reçus par la femme contemporaine.

Après avoir cherché des voies d'expression artistique dans la musique d'autres cultures et avoir chanté dans plus de dix langues différentes dans une carrière marquée par les voyages et les fusions musicales, Carola Ortiz a composé une œuvre qui la conforte et la redéfinit comme une artiste enracinée dans sa tradition musicale et sa terre natale.

Composition du trio

Carola Ortiz: voix, clarinette, clarinette basse, composition et arrangements.

Sandrine Robilliard: violoncelle et certains arrangements.

Bartolomeo Barenghi: guitare espagnole, acoustique, à sept cordes et électrique, voix et certains arrangements.

Lieu :

Verger du musée du Quercorb à 11230 Puivert

En cas d'intempéries, la soirée aura lieu sous la halle de Puivert.

17h : Lecture de poèmes par Paulina Kamakine

17h30 : échange avec le public

18h00 : Concert de Carola Ortiz trio

ATTENTION : Horaires susceptibles d’être soumis à modification.

Tarifs :

Plein : 12€ ;

Réduit, adhérent et moins de 18 ans : 8€

Moins de 15 ans : Gratuit

ATTENTION : Jauge limitée. Réservations et achat en ligne vivement conseillés.

Réservations : 04.68.74.38.05 ou resa@laclaranda.eu