La bobega: concert-découverte

La bodega (prononcez boudéguo), qu’es aquo ?

« La plus belle des cornemuses par son volume, sa personnalité et la culture qu’elle porte » vous dira Sophie Jacques, musicienne et passeuse (les Chalabrois l’appellent « la Belge occitane »). Arrivée dans ce pays il y a une quarantaine d’années, Sophie est tombée amoureuse de cet instrument, a choisi d’en faire son métier, d’en transmettre sa pratique (instrument enseigné maintenant au conservatoire de Carcassonne) afin de la sauver d’un oubli auquel elle était promise et aussi de la construire avec son compagnon Nicolas Serano.

Instrument patrimonial de la Montagne Noire et du Lauragais, la bodega (aussi appelée craba dans le Tarn), faite d’une peau de chèvre entière,  est  maintenant reconnue dans tout le Languedoc comme emblématique de la culture Occitane. Et oui il n’y a pas qu’en Ecosse ou en Bretagne que l’on entend sonner la cornemuse.

Cet instrument accompagnait la vie de tous les jours d'un monde rural qui était bien sûr plus peuplé que de nos jours, il permettait aussi aux jeunes de se rencontrer.

Tout comme la langue occitane, elle a failli disparaître et maintenant, grâce à sa transmission, elle reprend sa juste place dans notre société.

Vous assisterez dimanche à un "concert-découverte", commenté par des passionnés de cet instrument et de la culture qu’elle porte. Ce sont pas moins de 5 bodegaires qui vous enchanteront de diverses musiques du pays de la bodega mais pas que..., contant son histoire et sa renaissance, ils vous parleront aussi du rôle des musiques de tradition orale.

Concert gratuit !