5 minutes avec........

5min avec ... Vous. Tout au long de l'été, les Sites du Pays Cathare, vous proposent une série de visites flashs sur des sujets encore secrets du grand public ... hors des sentiers battus ! Faites défilez pour découvrir vos prochaines escapades!

Au musée du Quercorb, Rachel vous fait découvrir l’univers des troubadours en chantant !

 

5 minutes avec Richard Cœur de Lion, le « roi-troubadour » les lundis 01, 08, 15 août à 13h30.

Rachel donnera quelques informations sur sa vie et interprétera sa chanson : Ja nuls om près (un homme en prison), chant qu’il a écrit quand il était en prison. il demande à ses vassaux de trouver la rançon pour le libérer.

 

5 minutes avec la Comtesse de Die, femme-troubadour, les mercredis 03, 10, 17 août à 13h30

Il y avait aussi des femmes troubadours (trobairitz). La comtesse de Die nous laisse une complainte poignante d’une amante délaissée dans la « canso » : A chantar. Ce chant que Rachel interprète est la seule chanson de trobairitz qui nous soit parvenue avec la mélodie.

 

5 minutes avec Aliénor d’Aquitaine, protectrice des troubadours, les jeudis 04, 11, 18 août à 13h30

Elle aurait organisé le mariage de sa fille avec Alfonse de Castille au château de Puivert en invitant 12 troubadours en 1170. Rachel interprète le chant de son troubadour attitré Bernard de Ventadour « quan vei la lauzeta ».

 

Pascal et Amanda vous propos aussi:

 

5 minutes avec 14 les jeudis après midi : 5 mn de découverte de l'alchimie de Tempérance, accompagné d'une formule tirée au chapeau et d'une chanson en "con corps danse" ...! 

 

5 minutes avec la roue les vendredis : Rendez-vous avec la signifiance de la chance et de la "chance son" qui la célèbre

 

5 minutes avec le "seltique" les samedis : Voyage de fêter la corne d'abondance, la nature et l'origine de la tradition celtique avec la harpe, les mégalithes et dagda...