Pressée de pommes anciennes

Le Dimanche 13 septembre de 15h à 18h dans le verger du musée du Quercorb à Puivert :

·         Présentation et dégustation de variétés de pommes anciennes et de confitures dont la candidature à la marque Pays Cathare a été validée en début d’été.

·         Atelier Tout public et participatif en entrée libre : la pressée artisanale de pommes et poires . Amenez vos fruits et bouteilles et repartez avec votre jus !

Présentation des activités d’Atout Fruit :

L’association Atout Fruit valorise les fruits cueillis sur le conservatoire ouvert de variétés fruitières anciennes qu’elle implante le long de la Voie Verte du Canal du Midi à Montségur.

Les fruits sont issus d’arbres ou arbustes sauvages recensés et mis en valeur par l’association ou le produit de nouvelles plantations intégrées au conservatoire afin de sauvegarder le patrimoine fruitier ancien. S’intégrant dans la démarche de sensibilisation à la biodiversité fruitière portée par Atout Fruit, les confitures, gelées et jus à bas de cynorhodon, azeroles, sureau ou pommes participent à la redécouverte de ces fruits « oubliés » et à la transmission des savoir-faire associés.